Petit briefing sur ce que comportera votre dossier de présentation de Projet Professionnel
L'image c'est Mam'zelle Roüge! |
Pas d'affolement, ça parait dense, mais ça se fait!
Chacun de vous dispose d'un "drive" dédié et partagé (avec droits de modification) avec l'ensemble de l'équipe enseignante.
Dans ce drive, un "google doc" pour chaque "chapitre incontournable" dudit dossier.
Et ci-dessous, le contenu de chacun desdits chapitres! wonderful isn't it?
01 // Préambule
Il s'agit en quelques sorte, comme en français, de présenter la situation initiale :
"Voici les expériences, envies, passions... qui m'ont mené à vouloir approfondir telle thématique.
Voilà dans quel domaine je souhaite travailler (théâtre, opéra, cirque, rue, évènementiel...),
pourquoi et dans quel contexte mon projet prendra corps."
02 // Sommaire
Rien de très compliqué : des titres, des pages... à faire en dernier, quand on a l'ensemble du
dossier.
03 // Introduction
A faire à la fin également : c'est là que l'on présente le dossier, la façon dont on a travaillé,
son contenu et une brève évocation des différentes parties.
04 // Thématique
1. Recherches historiques concernant le domaine professionnel
Votre thématique quelle qu'elle soit est fondée sur différents enjeux qu'il vous faudra déterminer :
Si l'on s'appuie par exemple sur le travail d' Aurélien Bory pour ESPAECE (cf : note d'intention tout en bas de l'article ou là)
Il vous faudra dégager les vôtres pour vous informer, documenter votre travail, trouver des références pour faire évoluer votre projet : références artistiques, historiques, technologiques...
- Le texte de Georges Perec est un enjeux, il faudra l'analyser, en comprendre le contexte, y relever des indices...
- La scène, l'espace est un enjeu, à observer , à mesurer, à croquer, à expérimenter
- Le plateau et la machinerie sont des enjeux, à identifier, à maitriser
- Les acteurs, leurs corps, le mouvement sont des enjeux
- La relation au public ...
2. Etudes de différentes méthodes et techniques de réalisation
- Cette partie du dossier peut (doit?) comporter des études de cas : d'autres techniciens ont développé des recherches avant vous, inspirez vous en, essayez de comprendre leurs systèmes et leurs démarches.
- Appropriez-vous leur travail pour développer vos propres solutions et proposer différentes "réponses", pistes pour mener à bien votre projet. Vos propositions traiteront de questions esthétiques, techniques, fonctionnelles... aux regard des enjeux dégagés.
05 // Cahier des Charges
C 11 Identifier la situation, les besoins et les informations nécessaires
C12 Décoder et analyser les données de définition
> Lire et interpréter
° les orientations du metteur en scène
° le «parti» du décorateur : maquette. plan. dessins...
° les données d’estimation: descriptif. devis ...
° les prescriptions techniques
> Identifier les sous-ensembles et composants
> ldentifier et préciser:
° les caractéristiques dimensionnelles, géométriques et esthètiques
° les dispositifs constructifs
° les liaisons et assemblages
° les matériaux
> Identifier et préciser:
° les contraintes et conditions de fonctionnement
° les contraintes et conditions de transport
° les contraintes et conditions de montage et de démontage
° les contraintes et conditions de sécurité
Le cahier des charges détermine les contraintes inhérentes au contexte de création.Il fait état du cadre dans lequel s'inscrit votre projet. C'est un document de travail qui définit
précisément les conditions pour le mener à bien. Il peut être complété, enrichi,
modifié, tout au long du projet.
06 // Problématique(s)
C 13 Effectuer les choix technologiques
> Inventorier les caractéristiques relatives:
° aUX matériaux
° à la qualité requise
° aUX etfets demandés
> comparer les performances sur le plan:
° esthèt!que
° technique
° économique
° sécurité
> prendre en compte la santé, la sécurité et l’enVironnement du personnel
> choisir et/ou proposer:
° les matériaux. les composants
° les liaisons et les dlmensionnements
° les solutions de fonctionnement
> justifier les choix et/ou propositions
Il s'agit ici de faire une synthèse (graphique), à mi-parcours, des recherches et des observations mises en évidences dans les 2 parties précédentes.
Vous développerez (toujours graphiquement, le plus possible) dans ce chapitre l’argumentation des choix techniques pour remplir les fonctions du « parti » défini par le metteur en scène, pour la facilité de la conduite, pour le montage, le démontage, le transport, le stockage...
Vous serez à priori confronter à nombres de problématiques techniques.
Vous devrez en choisir une en particulier dont vous exposerez votre démarche pour la résoudre. Votre choix se portera sur celle dont vous pensez qu'elle mettra le mieux en évidence vos compétences de technicien, votre capacité à proposer des solutions pertinentes.
07 // Etude de réalisation
1. L'étude de gestion de la réalisation
C 14 Etablir les éléments de définition
> dessiner, réaliser les éléments nécessaires
° plan
° dessins. croquis de détails
° épure
> proposer des modifications et les justifier
C 15 Etablir les données de gestion
> etablir les descriptifs
> établir les nomenclatures. les feuilles de débit de matière
> etablir les estimatifs et quantitatifs
> établir les temps de fabrication
> prévoir les ressources humaines et matérielles
CAPACITE C2 : ORGANISER et GERER
C 21 Etablir le processus de réalisation
> Identifier la chronologie:
° des étapes de fabrication
° des étapes de transport et manutention
° des étapes de montage et démontage
> Identifier les tâches et/ou interventions des secteurs associés (peinture, électricité, accessoires ... )
> identifier les moyens à mettre en oeuvre pour:
° la réalisation à l’atelier
° le transport
° le montage et démontage
° la conduite (l’exploitation)
C22 Etablir et gérer l’ordonnancement de sa propre réalisation
> Etablir le planning
> Elaborer des documents de suivi de la fabrication
- les contraintes de sécurité.
2. Le suivi du projetPensez à faire régulièrement des photos, à toutes les phase de construction!
08 // Présentation orale du projet
Vous présenterez ici le dispositif envisagé pour votre présentation orale.
09 // Conclusion
C'est là que vous faites part de votre immense bonheur d'avoir eu l'opportunité
de réaliser votre rêve le plus cher, grâce au dévouement sans faille de vos tuteurs, de vos enseignants
ôh combien adorés. Vous nous direz comme cette expérience vous a apporté et vous à motivé pour
continuer dans cette voie! Ou alors au contraire?
10 // Bilbliographie
C'est la que se trouvera la longue liste des sites et articles wikipédia qui alimentent votre dossier.
Les livres* sont acceptés! ;-)
*Un livre est un document écrit formant une unité et conçu comme tel, composé de pages reliées les unes aux autres. Il a pour fonction d'être un support de l'écriture, permettant la diffusion et la conservation de textes de nature variée.
La démarche d'Aurélien Bory - ESPAECE
UNE PIÈCE D'AURÉLIEN BORY
CRÉATION 2016
Je choisis comme titre un mot qui n’existe pas. Qui n’a pas de signification. Qui doit sa forme à deux mots superposés, espèce et espace, contenus dans le titre du livre Espèces d’espaces de Georges Perec, mon point de départ pour ce spectacle. Cette superposition est celle que j’explore dans mon approche du théâtre : mettre l’espèce dans l’espace ou même plus, faire en sorte que l’espèce et l’espace coïncident.
En arpentant le livre de Perec, j’exécute en quelque sorte un programme. Je pars de la première phrase d’Espèces d’espaces : « l’objet de ce livre n’est pas exactement le vide, ce serait plutôt ce qu’il y a autour ou dedans ». Et je l’applique au vide de la scène. J’arpente le plateau, physiquement, littéralement. J’intègre ses dimensions, j’éprouve les lois physiques qui le traversent, j’observe la machinerie. Je regarde autour. L’autour est le seul chemin possible qui me mène au dedans. Le vide du plateau contient toutes les formes, tous les spectacles. L’autour est le lieu des traces. C’est aussi le lieu de cette trace particulière qu’est l’écriture.
Le théâtre porte le geste maintes fois répété de réécrire par dessus les traces. Le processus d’ Espæceressemblerait à cela, une superposition, un palimpseste. Qui rejoindrait alors la dernière phrase du livre de Georges Perec : « Écrire : essayer méticuleusement de retenir quelque chose, de faire survivre quelque chose : arracher quelques bribes au vide qui se creuse, laisser quelque part un sillon, une trace, une marque ou quelques signes. »
Aurélien BORY, mars 2016
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