mardi 17 octobre 2017

Altigone et Modula Medulla

Petite sortie du mardi matin pour se familiariser avec le vocabulaire de la scène. Un tour en régie, puis accès au grill par les passerelles, où l'on constate que frises et pendrillons sont fort bien noués sur les perches qui elles-mêmes sont motorisées.
Et oui! Tout de suite c'est plus clair quand on est dans le concret!


Puis, petit détour par le plateau pour brièvement échanger avec la compagnie Modula Medulla que nous verrons en spectacle demain!

Ah oui d'ailleurs, à ce propos, voici venue la tant attendue

Fiche du spectateur

• Type de spectacle
• Lieu
• Date
• Nom du spectacle
• Metteur en scène ?
• Compagnie ?
• Thème(s) abordé(s)
• Résumé du spectacle
• Critique personnelle (mise en scène, jeu, impressions personnelles, références éventuelles...)


Regard du technicien
• Quel est le cadre temporel choisi ?

> historique : la scénographie respecte l'époque où se déroule l'action.
> transposé : l'histoire a été transposée dans une autre époque.
> indéterminé, atemporel : il n'est pas possible de déterminer une époque particulière

• Quel est le parti-pris?

> réaliste : le décor représente un lieu qui semble réel.
> épuré : la scénographie prend le parti du dépouillement et éventuellement du plateau nu.
> abstrait : la scénographie ne cherche pas à représenter le réel, mais se compose

d'éléments plastiques (formes, couleurs, volumes, etc.)

> symbolique : les éléments scénographiques ont une valeur symbolique (ex : un décor noir
pour une scène de deuil)
> illusionniste : le décor joue de la magie du spectacle.

Analyse interne / description

A) De l’ensemble de la pièce
• Lieu où la pièce a été mise en scène et influence (technique et esthétique) de ce lieu sur la scénographie
(cour du Palais des Papes, théâtre contemporain, théâtre à l'italienne...)

• Dispositif scénique :

  • ◦ frontal / bi-frontal / multi-frontal
  • ◦ présence d'un proscenium ?
  • ◦ traitement du fond de scène (le « lointain »)
  • ◦ utilisation de praticables ?
  • ◦ présence d'un cadre de scène ?

• Description précise du / des décors

  • ◦ photos, schémas ou esquisses de décors.
  • ◦ comment se font les changements (à vue ou derrière un rideau).
  • ◦ caractéristiques techniques du / des décors (matériaux, mécanismes) ; les difficultés à le concevoir etc.
  • ◦ jeux de lumière (types de lumière, ambiance créée)
  • ◦ ambiance sonore (musiques jouées sur scène, musiques diffusées, bruits et autres types desons,
  • ambiance créée)
  • ◦ costumes : comme pour une peinture, analyser dans le détail les couleurs, les formes, les textures.... qu'on puisse se constituer une image mentale de la scénographie.

B) Analyse d'un passage

  • • Comment les acteurs jouent-ils avec le décor ?
  • • Quelle utilisation est faite du plateau ?
  • • Quels sont les éclairages ?
  • • Y a-t-il des manipulations d’objets / d'accessoires / de mobilier / de décors ?


Montrer comment la scénographie est au service de la pièce et de la lecture particulière du metteur en scène. Sur
quoi a-t-il voulu insister ? Quelle est son interprétation particulière de la pièce, de ce
passage ?
Quel est le sens de ces choix scénographiques (à mettre en rapport avec le sens général de l’oeuvre et de l’extrait) ?

II- Analyse externe / commentaire

A) Mise en perspective historique
Faire l'historique des autres mises en scènes et scénographies de cette pièce (du moins les plus célèbres) en les comparant .

  • • points communs ?
  • • différences ?
  • • continuité ou en rupture avec les précédentes ?
  • • Comparer la scénographie choisie (et d'autres) avec les didascalies de l’auteur.

B) Mise en perspective avec le travail du scénographe

  • • - Essayer de trouver dans la carrière du scénographe des éléments qui expliquent ses choix. Il est possible de faire la même chose avec l’ingénieur lumière ou le costumier, selon vos centres d’intérêt et les particularités de la scénographie et la mise en scène.
  • • - Quelles sont les sources d’inspiration (théâtre, cinéma, peinture, architecture, BD ?) . Se procurer les notes d'intention des metteurs en scène, souvent fournies dans les programmes.

C) Ouverture à d’autres oeuvres

  • • - Soit une scénographie particulièrement marquante d’une autre oeuvre du même auteur ; d’une autre réalisation du scénographe.
  • • - Soit sur l’utilisation de la musique : faire l’analyse musicale d’un extrait utilisé dans la pièce et expliquer comment la musique s’articule avec la mise en scène 
  • • - Soit trouver une oeuvre d’un domaine artistique différent sur le même thème et comparer.


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