jeudi 16 janvier 2014

Présentation de la maquette

Le Lycée des métiers du bâtiment Bayard et le Lycée des métiers de la vente et de la mode Gabriel Péri travaillent sur un très beau projet en partenariat avec le théâtre du capitole : le premier réalise les décors et le second les costumes pour un opéra, « le petit ramoneur » que le célèbre théâtre toulousain présentera en Juin 2014.

Le 16 janvier 2014 le lycée professionnel Bayard était reçu au Théâtre du Capitole.

C'est par l'entrée des artistes que les 14 élèves de la section DTMS (diplôme de techniciens des métiers du spectacle) machiniste constructeur entraient dans la grande institution toulousaine. Ils venaient présenter au directeur artistique du Capitole, Frédéric Chambert, au directeur technique, Gérard Pony ainsi qu'à l'ensemble des équipes techniques, la maquette des décors pour le spectacle « le petit ramoneur ».
Cette présentation eut lieu sous la houlette de Valerie Mazarguil responsable du service éducatif et culturel du capitole, en présence de Michèle Doerflinger IEN ET-EG, et Daniel Palpacuer, proviseur du lycée Bayard, qui s'est dit « enchanté de cette collaboration : l'entrée artistique nous permet de faire de la remédiation auprès des élèves ». Il a également vivement remercié  les professeurs pour leur investissement sans faille.
Ce spectacle « le petit ramoneur » doit-être joué sur scène en juin 2014 et mobilise plusieurs établissements de l'éducation nationale en partenariat avec le Théâtre du Capitole : la section DTMS machinerie construction est en charge de la conception et de la réalisation des décors, tandis que le lycée Gabriel Péri réalise les costumes. De plus, les 35 choristes seront des élèves de CM1-CM2 des écoles Anatole-France de Toulouse et Jean-Pierre Vernant de Pouvourville ; ils répètent toutes les semaines depuis plusieurs mois.
Cette présentation du décor s'est faite bien sûr en présence de la metteur en scène, Caroline Bertan-Hours qui a rappelé comment elle avait conçu ce projet artistique et pédagogique. Elle a expliqué sa méthode de travail avec les élèves, la commande qu'elle leur avait passée, les contraintes qui allaient avec : ainsi, sur scène, au second plan, il y aura les choristes représentant le XXIème siècle tandis qu'au premier plan se déroulera l'intrigue située tout à la fois dans les années 1950 et dans un opéra du XIXème siècle. Cette porosité entre les époques est un des points forts de sa mise en scène : Caroline Bertran-Hours souhaitait que cela transparaisse également dans les décors. De même, elle a expliqué que la cheminée avait un rôle primordial dans la péripétie centrale et qu'elle devait matérialiser le travail du petit ramoneur et des enfants. Le décor devait enfin contenir des tuyauteries pour évoquer le monde de l'usine mais également afin de fournir un terrain de jeux aux enfants.
La metteur en scène et le LEP Bayard ont ainsi travaillé ensemble lors de nombreuses rencontres qui ont permis une visible complicité entre les élèves et l'artiste. La maquette du décor présentée par les élèves convient tout à fait à Madame Bertan Hours : « c'est mieux que ce que j'avais rêvé ; c'est donc extrêmement réjouissant et satisfaisant »
Les élèves ont ensuite expliqué comment, à partir de leurs premières idées, ils avaient réalisé des croquis puis comment ils avaient, petit à petit, ajusté leurs travaux en fonction des attentes de la metteur en scène : « au début on avait prévu trop de décor, il a fallu épurer ». Ils ont ensuite exposé précisément les différents ensembles du décor et des accessoires : ils ont ainsi décrit les gros tuyaux par lesquels les jeunes enfants entrent en scène, la fameuse cheminée dans laquelle le ramoneur reste coincé, l'armoire modulable qui se transforme en baignoire puis en malle, etc...
A la fin de la présentation le directeur artistique du Théâtre du Capitole a chaudement félicité les élèves : « bravo ! c'est un vrai projet. Ce n'est pas un simple projet d'élèves : nous voyons beaucoup de maquettes et celle-ci tient la comparaison avec celles de professionnels ».
Cécile Camilli, professeur responsable de la construction projet et Bertrand Azais, professeur responsable machinerie dans le Diplôme de Technicien des Métiers du Spectacle étaient venus accompagner et soutenir leurs élèves dans ce grand oral face aux professionnels du spectacle. Ce DTMS se fait en deux ans : les élèves alternent enseignement général et atelier, dans lequel ils travaillent les techniques du décor ( génie civil-résistance des matériaux, électricité...). Les élèves sont issus de formations très différentes : certains ont un diplôme d'électricien, d'autres d'ébéniste, de graphiste, de tapissier d'ameublement, d'assistant d'architecte...Ce DTMS est une formation qui a ouvert ses portes en septembre 2013; il n'en existe que 3 autres en France. Les élèves sont enthousiastes ainsi que leurs professeurs : « on se régale ; on fait le plus beau métier du monde ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire