mercredi 28 février 2018

Architecture du théâtre : Théâtre antique et médiéval


Bref historique


1. Les Théâtres Antiques grecs & romains 


Naissance de l'illusion scénique
Cette pratique artistique trouve sa source dans l'Antiquité et le théâtre grec. Elle prend la forme de panneaux peints appliqués sur la façade de la maison des acteurs, ou skênê, élevée lors des fêtes en l'honneur de Dionysos, et devant laquelle se déroulait le drame. À partir du Ve siècle avant J.-C., son expression fut notamment repérable dans les représentations d'œuvres d'Eschyle et de Sophocle. Tragédies et comédies suscitent des expressions spécifiques et des adaptations de la skênographia, qui contribue aux côtés du texte, de la musique et des costumes, à la notion de spectacle total, inauguré par le théâtre grec de cette époque. Plus tard, à Rome, la skênê grecque est remplacée par le mur de scène (frons scenae) percé de trois baies. Dans un premier temps, il est décoré de toiles peintes associant le trompe-l'œil de l'illusion à des images plus naturalistes. Au Ier siècle avant J.-C., les constructions scéniques intègrent des éléments architecturaux de type décoratif : colonnes, frontons, statues, dont la présence limite l'utilisation de toiles montées sur tourniquets, réservées aux illustrations des lieux traversés par l'action dramatique.
Le Théâtre Antique Grec : Théâtre en plein-air
Histoire du théâtre dessinée - A. Degaine

Le Théâtre Romain : Clôture du bâtiment théâtral
Histoire du théâtre dessinée - A. Degaine







Théâtres antiques grec et romain; plans au sol comparés



En dépit du fait que la configuration précise des théâtres antiques échappait aux érudits de la Renaissance, ceux-ci ont voulu les reconstituer pour y jouer des pièces démarquées de celles des Anciens. Ces reconstitutions approximatives sont à l'origine du «théâtre à l'italienne» qui s'est largement imposé en Europe du XVIe à la fin du XIXe siècle. Ces reconstitutions, qui se basaient sur le modèle romain plutôt que sur le grec, tiraient moins leurs sources des théâtres conservés que sur les indications du traité de Vitruve [Marcus Vitruvius Pollio, Ie siècle], De architectura, qui avait été réédité dès 1486.



LE THEÂTRE DE DIONYSOS

A ses origines (début du Ve s. av. J.-C.). Reconstitution de N. Bresch (CNRS)

A l'époque classique (fin du Ve s. av. J.-C.). Reconstitution numérique par le Theatron Project

A l'époque hellénistique (milieu du IVes. av. J.-C.) 

A l'époque romaine (vers 60)



LE THEÂTRE D'EPIDAURE

Plan au sol, époque hellénistique (vers 300 av. J.-C.)


THEÂTRE DIT DE POMPEE à Rome (55 av. J.-C.), 

premier édifice permanent pour les représentations dramatiques. 
Reconstitution numérique par le Theatron Project


LE THEÂTRE D'HERCULANUM 

Plan au sol. Planche de l'Encyclopédie, vol. IX


LE THEÂTRE D'ORANGE, état actuel. Vue aérienne.




2. Le Théâtre Médiéval ( IX°-XVI°)

Il n'y pas d'espace spécifique théâtral au Moyen-Age. Le théâtre n'a pas de lieu propre, il peut être partout : - au coin de la rue - sur une place - dans une église (première forme de liturgie « théâtralisée ») - dans la ville (pour les entrées royales) - dans un château Les formes théâtrales sont nombreuses.


C'est au Moyen Age que l'on redécouvre les différents éléments qui composent, aujourd'hui encore, notre théâtre.

En cherchant à éduquer le peuple, l'Eglise réinvente les représentations théâtrales : afin de rendre les Saintes Ecritures plus accessibles, elle les met en scène. Ces représentations, après avoir eu lieu au sein même des églises pendant le sermon du prêtre, se déplacent sur leur parvis, puis rejoignent les lieux publics. Ainsi entre le Xe et XVIe siècle, on donne des Mystères et des Miracles sur les places des villes. Il n'existe pas de principe scénographique « type » et chaque représentation donne lieu à un dispositif scénique singulier, adapté à son cas particulier. Seule la configuration de la place prédispose à la plantation du décor. On construit plusieurs estrades sur lesquelles on implante, par ordre chronologique, les différents décors des différentes scènes (illustration n°4). Ces décors peuvent être, soit une maison réelle de la place, à laquelle on adjoint des accessoires pour suggérer les lieux que l'on cherche à représenter ; soit des éléments de décor construits, en bois et en stuc, pour l'occasion, que l'on appelle mansions et qui seront détruits à l'issue de la représentation. Classiquement, on retrouve dans ces représentations les Enfers d'un côté, le Purgatoire au centre et le Paradis à l'autre extrémité entre lesquels d'autres décors s'intercalent.
La musique et le chant agrémentent la représentation. Les interprètes jouent successivement devant chaque décor et le public suit l'évolution de l'action en se déplaçant de mansion en mansion en même temps que les acteurs. C'est ce que l'on appelle une scène simultanée : tous les décors de toutes les scènes sont simultanément sur l'estrade -contrairement à la scène successive où l'on donne à voir aux spectateurs les décors de la pièce les uns après les autres-.

Parallèlement à ces spectacles religieux, on organise également de grandes fêtes populaires à l'occasion d'une naissance, d'un mariage important ou de la visite de quelque personnalité. Toute la ville participe à ces réjouissances. Les figurants sont nombreux, les costumes somptueux, il y a des chants, de la danse, de la musique, des apparitions aériennes, des vols -des comédiens en costume d'anges survolent la foule grâce au même principe que le deus ex machina grec, on construit des décors que l'on peint en imitant la réalité et que l'on manipule à l'aide de la machinerie *1, on installe des mannequins à taille humaine dans les endroits les plus improbables, toujours plus haut.


Tous ces spectacles sont assez semblables en France, en Italie ou en Angleterre. Leurs composantes sont à l'origine du ballet et de l'opéra.




Sourceshttp://jfbradu.free.fr/
www.caue92.fr
http://units.georgetown.edu/
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/

2 commentaires:

  1. I have a question concerning the illustration by N. Bresch you use in this article about theatres: in which publication does it appear? I would like to use it for a presentation at my university, and therefore have to mention the origin....

    RépondreSupprimer