dimanche 18 mars 2018

Le théâtre à l'italienne I






Le Théâtre à l'Italienne ( XIV°-XVI°) 

Inspiré du théâtre romain, Théâtre clos et couvert

Un modèle scénographique : la salle à l'italienne Renouer avec le modèle antique


Le premier grand tournant de la scénographie du théâtre occidental se situe à la Renaissance, avec l'avènement de la salle et de la scène à l'italienneDans le courant de théories artistiques préconisant de renouer avec l'inspiration des Anciens, la publication en 1486, des traités de Vitruve, ingénieur et architecte romain du siècle d'Auguste, sera influente. Ces conceptions déterminent de nouvelles orientations architecturales pour la construction des théâtresmatérialisées notamment par Andrea Palladio (1508-1580), lors de la réalisation du théâtre de l'Académie olympique de Vicence, commencée en 1580. Pourtant son organisation scénique ne répond pas plus que les mansions (cf. THÉÂTRE MÉDIÉVAL : Chacun des lieux juxtaposés du décor simultané où se déroule tour à tour une scène) au besoin d'unité et maintient des décors multiples ou juxtaposés. 



Teatro Olimpico (Vicenza, Italie), contruit en 1584-1585 par par Vincento Scamozzi sur les plans d'Andrea di Pietro, dit Palladio. Le frons scenae ouvragé, percé de trois ouvertures, reprend le dispositif du théâtre romain de l'époque d'Auguste.Séparation entre les spectateurs et les acteurs par un cadre de scène
Gradins en demi-cercle

C'est un autre architecte italien, Sebastiano Serlio (1475-env. 1554), auteur de traités d'architecture et de perspective, qui, à partir de 1540, va jeter les bases de ce qui allait être un modèle théâtral durant des siècles, avec notamment l'instauration d'une opposition entre la salle et une scène aménagée – jusque dans son plancher incliné – pour créer l'illusion à travers le jeu de la perspective
Théâtre de Serlio - plan et élévation. Livre II - 1545

La scénographie élaborée en cette période, puis à travers ses évolutions et variations jusqu'au XIXe siècle en Europe, se fonde sur des décors en perspective, que ce soit à travers l'utilisation de toiles peintes ou d'éléments construits. Ces décors sont spécifiques aux genres dramatiques – tragédie, comédie ou pastorale –, leur mise en perspective s'organise à partir du point idéal des lignes de fuite, couramment appelé « l'œil du prince », en fonction de la place occupée dans la salle par les dignitaires. 

Théâtre de Serlio 


Période 1540
Principe(s) mis en œuvre

décor simultané convergent ; plantation en profondeur des mansions du théâtre médiéval implantées en perspective. Au lointain, une toile peinte prolonge l’espace en trompe l'œil. Théâtre en bois qui tient compte à la fois, côté scène, des lois de la perspective et, côté salle, du souci oublié depuis l'Antiquité d'une visibilité optimale ; scène surélevée et légèrement inclinée pour accentuer effets de perspective créés par les décors. Perspective centrale asymétrique, pas de cadre de scène. Le jeu de l’acteur est limité au proscenium et au premier plan du décor en raison de l’accélération de la perspective. Scène ouverte sans cadre de scène. 


1 commentaire: